La démarche
Depuis la rédaction de la charte des sentiers sous-marins en 2007, les signataires s’attachent tous à un certain cadre de pratique et d’éthique pour cette activité. Un accompagnement pédagogique favorisant l’émotionnel, la découverte de sites naturels exceptionnels, ainsi qu’un discours de sensibilisation adapté au contexte méditerranéen : voilà la marque de fabrique de la communauté de la randonnée subaquatique.
Depuis 2015, les membres de la communauté co-construisent une démarche qualité. Cette démarche a pour ambition de définir un processus d’amélioration continu de l’animation des randonnées subaquatiques adhérentes à la charte.
Elle prend en compte tant l’accueil, le confort dans la pratique, que le contenu pédagogique ou encore la mesure des incidences sur l’état des sites de pratiques.
Pour se faire, la communauté de la randonnée subaquatique se réunit régulièrement pour produire, mettre en œuvre et diffuser des outils communs tels que l’autoévaluation élaborée en 2015 et 2016 pour les opérateurs de randonnées subaquatiques, mais également des supports de communication sur les valeurs de la communauté et de sensibilisation du public aux bonnes pratiques.
Dans ce contexte, une reconnaissance via une labellisation éco touristique constituera un aboutissement de nombreuses années de pratique et d’expérience. La capitalisation de ce savoir-faire dans un contexte qualité met en avant la volonté de participer à une dynamique touristique durable et respectueuse de la Méditerranée.
Le questionnaire d’auto-évaluation
Dans le cadre de cette démarche qualité, des outils d’évaluation ont été développés et notamment un questionnaire d’auto-évaluation.
Ce questionnaire est en ligne.
Les réponses à ces questionnaires alimenteront les réflexions à venir sur une labellisation éco touristique de l’activité.
Préalable : Rester objectif
Temps estimé de réponse : 10 min
Pour toute question, merci de contacter Mathieu : m.girard@cpie-coteprovencale.fr