La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première destination touristique des Français et la seconde pour les touristes étrangers. Des conditions climatiques exceptionnelles, mais aussi des espaces naturels remarquables expliquent l’attrait pour cette région. L’influence du tourisme induit une forte pression sur le littoral. Des incidences qui, peu à peu, deviennent conséquentes sur les écosystèmes côtiers et marins. Néanmoins, en adaptant les comportements et en ayant les gestes adéquates, le tourisme peut diminuer sa pression sur les milieux et ainsi participer à l’amélioration de la qualité des eaux et des fonds marins. C’est dans ce contexte que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité développé cette démarche éco-touristique et de démarche qualité pour les sentiers sous-marins de Provence-Alpes-Côte d’Azur et y apporter son soutien technique et financier.
La sensibilisation, l’information, l’éducation et la communication au développement durable de la mer et du littoral, dans toutes ses dimensions sociales, économiques, et environnementales, participent à l’amélioration de la connaissance des activités et des métiers de la mer, à la bonne cohabitation des différents usages en mer et sur la côte, à la prise en compte par les usagers des impératifs de préservation des milieux naturels, à la valorisation du patrimoine et des traditions maritimes. D’une façon plus globale, à la concertation citoyenne pour la mise en œuvre de projets de territoires littoraux et au renforcement de la culture maritime régionale.
C’est dans ce contexte que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé le Réseau Mer qui rassemble associations, structures de gestion d’espaces naturels, institutions, scientifiques et professionnels des sports nautiques et du tourisme. Depuis 2002, le réseau a permis la conception et le partage de nombreux outils pédagogiques, de documents ressources co-rédigés par les parties prenantes et la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation d’envergure régionale.
En 2015, les sentiers sous-marins présents le long du littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mettent en avant ! Fédérés depuis 2007 à travers une charte communautaire, les opérateurs de sentiers s’unissent à nouveau afin de mieux faire connaître cette activité de loisir dans un contexte écotouristique. Pour ce faire, un dossier de presse a été édité. Il constitue une boîte à outil clé en main pour qui voudrait promouvoir la pratique du sentier sous-marin telle qu’elle est soutenue par les membres de la communauté. Vous pouvez télécharger le dossier de presentation.